Faites évaluer leur niveau de responsabilité sociale

Le diagnostic RSE

En associant votre organisation à une entreprise aux pratiques douteuses, vous courrez le risque d’entacher votre propre réputation. Le diagnostic de responsabilité sociale d'une entreprise (RSE) est un outil d’aide à la décision. Il s’agit d’une évaluation sommaire qui met en lumière les forces et les faiblesses de l’entreprise évaluée afin de vous permettre de décider, en connaissance de cause, de votre niveau de confort avec l’entreprise à laquelle vous associez votre marque.

Les principes derrière l’évaluation

L’évaluation s’inspire principalement des lignes directrices du Global Reporting Initiative (GRI) pour le reporting en développement durable, des normes BNQ 21000 et ISO 26000 sur la responsabilité sociétale et d’une revue de presse. En s’inspirant de normes reconnues internationalement, le rapport permet d’évaluer l’information que diffuse l’entreprise évaluée, ainsi que la façon dont elle est perçue par le public.

L’évaluation comporte cinq sections :

  1. Le niveau d’engagement de l’entreprise en développement durable tel que défini dans son rapport annuel ou sur son site web;
  2. La performance selon les 7 questions centrales de la RSE;
  3. La présence de l’entreprise dans des classements de RSE reconnus (Corporate Knights; Reputation Institute; B Corps; Dow Jones Sustainability Index; etc.);
  4. L’image projetée par l’entreprise dans les médias (revue de presse);
  5. Conclusion.

La Cote RSE

La Cote RSE n’est pas une cote officiellement reconnue, il s’agit d’un indicateur. Il n’y a pas de note de passage, toutefois, une cote élevée indique une bonne performance de l’entreprise évaluée. Une cote faible n’est pas nécessairement synonyme de mauvaise performance car elle peut aussi être due à un manque d’information. Lorsque la cote est faible ou moyenne, les commentaires vous donneront l’information nécessaire à la prise de décision.

Limites de l’outil

L’analyse se base uniquement sur de l’information disponible sur l’internet. Tout rapport, directive ou politique qui n’est pas disponible en ligne ne pourra pas être pris en compte dans cette évaluation. Il est possible de demander une analyse plus approfondie, toutefois l’anonymat de la démarche pourrait être compromis car des communications avec l’organisation évaluée seront nécessaires.

Confidentialité

Le rapport d’évaluation de la responsabilité sociale d’une entreprise demeure confidentiel. En aucun cas, le nom du client, ni celui de l’entreprise évaluée ne sera diffusé à un tiers.